Conseils des Notaires de France
Argent

1er août 2012 : maintien du taux du livret A à 2,25 %

Publié le 13.07.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le taux de rémunération du livret A reste fixé à 2,25 % au 1er août 2012. C’est ce qu’indique la Banque de France dans un communiqué du 12 juillet 2012.

Ce taux d’intérêt est calculé par la Banque de France en janvier et en juillet de chaque année. Les intérêts

liés à ce type de livret sont calculés toutes les quinzaines, le 1er et le 16 de chaque mois. Les dépôts commencent à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital et produisent alors eux-mêmes des intérêts. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Depuis le 1er janvier 2009, le livret A est disponible dans toutes les banques qui souhaitent proposer ce produit à leurs clients.



Projet de doublement du plafond du Livret A

05/08/2012
La réforme du Livret A, qui prévoit notamment un doublement de son plafond, sera mise en place «au rythme des besoins», c'est ce qu'a indiqué mardi le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, pour «ne pas déstabiliser les acteurs concernés».

Cette réforme, promise par le président François Hollande lors de sa campagne électorale, devrait mener à un doublement du plafond des dépôts, de 15 300 à 30 600 euros.
Cette mesure a pour but de "booster" le secteur de la construction de logements sociaux.
Objectif: porter à 150 000 le nombre de constructions par an, contre 110 000 en 2011.

Environ 65% des dépôts du Livret A et du Livret

de développement durable (LDD) sont centralisés aujourd’hui à la Caisse des dépôts et servent, pour l’essentiel, à financer le logement social. Les banques rechignent à approuver cette mesure et rappellent que les ressources provenant du Livret A et actuellement disponibles pour la Caisse des dépôts dépassent aujourd’hui largement les besoins de financement du logement social.
Le ministre a indiqué que «La réforme sera mise en place au rythme des besoins»...et qu'elle vise à «développer les financements» et à «mieux orienter l'épargne», il a ajouté «nous veillerons à établir un calendrier qui réponde bien aux besoins, sans déstabiliser les acteurs concernés».

Pierre Moscovici a rappelé que Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, devait lui présenter à la rentrée, des propositions concernant cette réforme.



Recommander cette page


Promotion

Les vidéos de InseeFr sur Dailymotion

Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...