MANIFESTATION DES RETRAITES



Qui va payer la facture de la crise financière...

16/10/2008
Manifestations du 16 octobre: les retraités ne sont pas d'accord, pour payer la facture de la crise financière...
Cette journée d'action nationale, a rassemblé plus de 80 manifestations un peu partout, pour réclamer la revalorisation des retraites et des pensions. Des milliers de retraités ont manifesté dès jeudi matin dans plusieurs villes de France.

A Marseille, 8000 personnes ont défilé dans les rues. Il s’agit de l’une des plus importantes manifestations de retraités de ces dernières années dans la région, selon les organisateurs.
Les manifestants réclamaient une "augmentation immédiate des retraites et des pensions".

A Toulouse, environ 2500 manifestants, se sont rendus à la préfecture de Région, après un pique-nique.
Dans le cortège, on a pu voir des retraités d'AIRBUS, qui portaient une banderole qui réclamait "Plus de solidarité" ou revendiquaient "A bas les privilèges". D'autres distribuaient des tracts qui dénonçaient le déblocage immédiat de 360 milliards d’euros obtenu pour aider les banques défaillantes, alors que depuis des mois, on nous répète que "les caisses sont vides".

A Bordeaux, les manifestants étaient plus de 2.000 selon les organisateurs. Leurs cris: "retraités maltraités, l’Etat s’en fout, banques en difficultés, l’Etat renfloue" ou "les retraités ne veulent pas payer la facture".

A Rouen, 300 personnes ont manifesté. A Rennes, ils étaient plusieurs milliers de retraités d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes d’Armor. A Nantes, les retraités ont manifesté derrière une banderole qui appelait les retraités "à l’action".

A Orléans, des centaines de personnes se sont rendues à la Préfecture en regrettant qu'il n’y ait "pas d’argent pour les retraités, mais l’Etat donne des milliards aux banques".

Il ressort de ces manifestations, un réel climat d'incompréhension pour beaucoup de retraités et de la colère, difficile à contenir. Les retraités les plus pauvres ne mériteraient-ils pas un coup de pouce significatif pour en finir avec l'extrême pauvreté de certaines personnes âgées?
Et pour les autres, un effort d'explication, voire de pédagogie ciblée, semble plus que jamais, nécessaires, pour apaiser la colère de nombreux retraités qui se sentent "abandonnés". Réagissez sur le forum
T. Chamby
Seniors du Monde
Réagissez à cet article: forum!



En Italie, un compte bancaire sur deux est en ligne

 Internet est devenu le canal bancaire prĂ©fĂ©rĂ© des mĂ©nages italiens avec plus de 53% des comptes courants en ligne, a indiquĂ© lundi l'Association bancaire italienne (ABI) dans un communiquĂ©. Selon une Ă©tude sur les diffĂ©rentes typologies bancaires, rĂ©alisĂ©e par le consortium Bancomat (des cartes bancaires), "effectuer des opĂ©rations avec sa banque en utilisant internet, le tĂ©lĂ©phone portable ou le tĂ©lĂ©phone est devenu une pratique toujours plus diffuse en Italie", en progression de 12% en 2010 par rapport Ă  2009. L'Italie compte 17,2 millions de comptes courants habilitĂ©s Ă  ĂŞtre utilisĂ©s sur le web, dont 10,7 millions sont uniquement des comptes en ligne, soit le double par rapport aux 4,2 millions de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente.


La chaîne américaine de cafés Starbucks crée une coentreprise en Chine

La chaĂ®ne amĂ©ricaine de cafĂ©s Starbucks crĂ©e une coentreprise en Chine La chaĂ®ne amĂ©ricaine de cafĂ©s Starbucks a créé une coentreprise avec une sociĂ©tĂ© chinoise pour acheter et traiter les grains de cafĂ© dans la province chinoise du Yunnan, ont indiquĂ© lundi les mĂ©dias d'Etat. La chaĂ®ne implantĂ©e Ă  Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) et le groupe chinois Ai Ni Group vont acheter et exporter du cafĂ© pour fournir les magasins de Starbucks dans le monde entier, a prĂ©cisĂ© l'agence officielle chinoise Xinhua, citant le prĂ©sident de Starbucks Chine Wang Jinlong. Les dĂ©tails financiers de la transaction ne sont pas prĂ©cisĂ©s par les mĂ©dias. Aucun responsable de Starbucks Chine n'a pu ĂŞtre joint par l'AFP pour commenter ces informations.


Les USA ont une bonne idée de l'état du programme nucléaire iranien, affirme Obama

 Le prĂ©sident Barack Obama a affirmĂ© que les Etats-Unis avaient une "bonne idĂ©e" de l'Ă©tat d'avancement du programme nuclĂ©aire iranien et s'Ă©taient prĂ©parĂ© de longue date Ă  une Ă©ventuelle opĂ©ration militaire si nĂ©cessaire, dans un entretien diffusĂ© lundi. "Nous avons une bonne idĂ©e de ce qui se passe dans leur programme nuclĂ©aire", a dĂ©clarĂ© M. Obama Ă  l'antenne de la tĂ©lĂ©vision NBC, tout en soulignant que son pays n'Ă©tait "pas au courant de toutes les forces en prĂ©sence en Iran". "L'une des difficultĂ©s est que l'Iran est lui-mĂŞme bien plus divisĂ© qu'avant, et qu'il est compliquĂ© de savoir qui prend des dĂ©cisions Ă  un moment donnĂ©", a observĂ© M. Obama.


L'Otan "épaule contre épaule" avec l'armée afghane jusqu'à fin 2014

 L'Otan a rĂ©affirmĂ© lundi Ă  Kaboul que ses troupes continueraient Ă  se battre "Ă©paule contre Ă©paule" aux cĂ´tĂ©s des forces afghanes jusqu'Ă  la fin 2014, respectant le calendrier de retrait prĂ©vu de longue date.


Les professeurs d'Histoire-géographie pour une "refonte" de la formation des enseignants

 Des professeurs d'Histoire-gĂ©ographie lancent un appel pour "une refonte de la formation des enseignants", qui sera envoyĂ© aux partis politiques "au moment oĂą approchent des Ă©chĂ©ances politiques majeures pour le pays", selon un communiquĂ© publiĂ© lundi. Le bilan de la rĂ©forme de la formation des maĂ®tres, dite de "masterisation", rĂ©vèle "beaucoup trop de points nĂ©gatifs", estiment les professeurs, dans un appel qui a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© lors des Ă©tats-gĂ©nĂ©raux de l'Association des professeurs d'histoire et de gĂ©ographie (APHG) du 29 janvier, et qui sera diffusĂ© aux partis politiques. Les enseignants des universitĂ©s et du second degrĂ©, les formateurs et les membres des jurys de concours rĂ©clament "la dĂ©fense du principe des concours nationaux pour le recrutement et du statut de fonctionnaire d'État pour les enseignants". Ils estiment Ă©galement que la formation des enseignants est de "l'unique responsabilitĂ© des universitĂ©s".


Paris et Berlin vers un impôt sur les sociétés commun

 La France et l'Allemagne travaillent Ă  la mise en place d'un impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s (IS) commun, le but Ă©tant de rapprocher davantage les deux pays pour "crĂ©er une zone de stabilitĂ© en Europe", ont indiquĂ© lundi Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. "Le premier objectif que nous nous sommes fixĂ©s, c'est que l'Allemagne et la France convergent vers un impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s qui permettraient d'organiser une zone fiscale pour les entreprises très proches pour l'Allemagne et la France", a affirmĂ© Nicolas Sarkozy.


Le lancement d'un satellite iranien "préoccupe Paris"

 Paris a qualifiĂ© lundi de "prĂ©occupante" l'annonce par TĂ©hĂ©ran d'un nouvel essai de fusĂ©e pour la mise en orbite d'un satellite, estimant qu'il pourrait s'agir d'une "violation" des rĂ©solutions du Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONU. "L'annonce iranienne selon laquelle l'Iran a procĂ©dĂ© Ă  un nouvel essai de fusĂ©e est prĂ©occupante. Si l'information est exacte, il s'agit d'une nouvelle violation iranienne des rĂ©solutions du Conseil de sĂ©curitĂ©", a dĂ©clarĂ© le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.




Recommander cette page


REFORMES: oů en est-on?
EXPATRIATION:PREPARER SON DEPART, FORMALITES...