PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES DE CHINE
CANICULE
MALTRAITANCE

Qu'est-ce-que la maltraitance?

Les personnes âgées et les personnes handicapées sont des adultes vulnérables qui peuvent être victimes de maltraitance.
Elle peut prendre diverses formes, mais aucune des agressions décrites ci-dessous n’est acceptable. Confiez-vous à des professionnels qui vous écouteront si vous souffrez de l’un ou l’autre des problèmes suivants.
- Violences physiques : coups, brûlures, ligotages, soins brusques sans information ou préparation, non satisfaction des demandes pour des besoins physiologiques, violences sexuelles, …
- Violences psychiques ou morales : langage irrespectueux ou dévalorisant, absence de considération, chantages, abus d’autorité, comportements d’infantilisation, non respect de l’intimité, …

- Violences matérielles et financières : vols, exigence de pourboires, escroqueries diverses, locaux inadaptés …
- Violences médicales ou médicamenteuses : manque de soins de base, non information sur les traitements ou les soins, abus de traitements sédatifs ou neuroleptiques, défaut de soins de rééducation, non prise en compte de la douleur…
- Négligences actives : toutes formes de sévices, abus, abandons, manquements pratiqués avec la conscience de nuire ;
- Négligences passives relevant de l’ignorance, de l’inattention de l’entourage ;
- Privations ou violation de droits : limitation de la liberté de la personne, privation de l’exercice des droits civiques, d’une pratique religieuse …
Source Paris.fr





Maltraitance: 80% d' inspections surprises

15 octobre 2008
La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, vien d'annoncer que 80% des inspections dans les maisons de retraite seront désormais, réalisées par surprise. contre seulement une sur deux actuellement. C'est le moyen qui a été imaginé pour mieux prévenir les situations de maltraitance des personnes âgées.




 

En deux ans, les inspections menées par les Ddass dans les maisons de retraites ont été multipliées par deux selon la ministre, le nombre de contrôles annuels est passé de 500 à 1.000.
"Parmi ces inspections, environ 50% sont faites de manière programmée, et annoncées à l'avance", précise Mme Létard, tout en soulignant que les maltraitances sur personnes âgées "restent très minoritaires".
"Mais pour les détecter, il est plus efficace de faire des contrôles surprises. Aujourd'hui, 50% des inspections sont faites sans préavis, à la suite du signalement d'un professionnel ou d'une famille", ajoute-t-elle, souhaitant "faire passer à 80% le nombre de ces contrôles surprises réalisés

de jour mais aussi, sous certaines conditions, de nuit" .
Parmi les sanctions possibles, la ministre précise que "chaque année, une centaine de maisons de retraite sont fermées", parfois en raison d'une "situation de maltraitance" ou "plus souvent", en raison de "problèmes de vétusté ou de mise aux normes".

Elle promet notamment de mobiliser sur trois ans, "132 millions d'euros pour former 250 000 professionnels à des techniques d'accompagnement personnalisé".
Les "personnels en contact quotidien avec les résidents, bénéficieront en priorité de ces formations, comme les infirmiers, aides-soignants, agents de service, paramédicaux".
Par ailleurs, Mme Létard annonce qu'à partir de 2009, tous les établissements devront remplir un questionnaire d'auto-évaluation sur leurs pratiques de bientraitance".





Maltraitance

39 77 : un numéro de téléphone pour les personnes âgées et handicapées
La ligne téléphonique du 39 77, numéro national d’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance, est ouverte depuis le 5 février.
Cette plateforme téléphonique nationale est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures au coût d’une communication locale depuis un téléphone fixe. Elle centralise l’ensemble des appels et assure une première écoute. L’écoutant prend

les renseignements administratifs relatifs à la situation de la personne qui appelle et détermine le ou les motifs principaux de l’appel. Elle oriente et transmet ensuite aux centres locaux tout appel nécessitant une analyse, des conseils ou des informations.
La maltraitance dont les personnes âgées et les personnes handicapées sont les victimes renvoie à des situations allant de la négligence à la violence (infantilisation, humiliation, abus de confiance, défaut de soins, privation de droits, brutalité, sévices...).
Source service public.fr 6/02/2008
Et pour en savoir plus >>





Recommander cette page


Seniors du Monde.fr, un autre regard sur les seniors...